Jacques P. Brown,M.D., FRCPC Rhumatologue

Le Dr Jacques Brown est rhumatologue et expert canadien des maladies osseuses métaboliques. Il est Professeur de clinique au Département de médecine de l’Université Laval et Chef du service de rhumatologie au Centre hospitalier universitaire de Québec.

Ses thèmes de recherche portent sur les maladies osseuses métaboliques comme la maladie osseuse de Paget et l’ostéoporose. Il est le Directeur du Centre de Québec pour l’Étude canadienne multicentrique sur l’ostéoporose, une étude épidémiologique évaluant la prévalence de l’ostéoporose et l’incidence des fractures ostéoporotiques. Il est l’investigateur principal de l’étude Reconnaître l’ostéoporose et ses conséquences au Québec, un programme de gestion thérapeutique visant à évaluer l’écart thérapeutique dans le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose à la suite d’une fracture de fragilisation chez les femmes âgées de 50 ans et plus.

Le Dr Brown a été le récipiendaire du John B Johnson Award de la Paget Foundation pour sa contribution exceptionnelle à la recherche en identifiant le premier gène associé à la maladie osseuse de Paget et pour un projet de recherche sur le rôle complémentaire du nuclocapside du virus de la rougeole dans la physiopathogénie de cette maladie d’origine génétique. Il a également reçu le Lindy Fraser Memorial Award d’Ostéoporose Canada pour son leadership et son dévouement dans la rédaction des « Lignes directrices de pratique clinique 2002 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada ».

En juin 2009, le Dr Brown a été nommé Chevalier à l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.