MALADIES
  • Polyarthrite rhumatoidePolyarthrite rhumatoïde

    La polyarthrite rhumatoïde est une maladie du système immunitaire, qui peut avoir des conséquences graves. Pour une raison encore inconnue, le système immunitaire attaque et endommage des tissus en bonne santé, surtout des articulations causant douleurs, raideurs et enflure.

    Plus d'information
  • OstéoporoseOstéoporose

    C’est une affection osseuse qui touche des milliers de femmes et d’hommes au cours de leur vie adulte. Elle réduit anormalement la densité des os et les rend plus fragiles, ce qui augmente le risque de subir une fracture.

    Plus d'information
  • Arthrose

    L’arthrose est une forme d’arthrite due à l’usure ou à la destruction progressive du cartilage (cousin protecteur de l’os au niveau des articulations). Avec le temps, l’os devient exposé, entraînant douleur et perte de mouvement. Les os réagissent en produisant des ostéophytes, qui sont des excroissances osseuses sur les rebords de l’articulation contribuant à la douleur et à la diminution des capacités fonctionnelles.

    Plus d'information
  • Fibromyalgie

    Maladie caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques sous forme de raideurs et parfois de brûlures. Ces douleurs peuvent survenir à différents sites corporels et souvent, causent des difficultés à dormir et une profonde fatigue.

    Plus d'information
  • Paget Maladie de Paget

    Maladie osseuse évolutive caractérisée par une augmentation exagérée du renouvellement du tissus osseux entraînant des difformités osseuses et des douleurs.

    Plus d'information
  • Lupus

    Le lupus est une maladie auto-immune chronique. Ses manifestations varient d’une personne à l’autre parce qu’il peut s’attaquer à n’importe quel tissu de l’organisme. Ainsi, chaque personne a une combinaison de symptômes qui lui est propre et dont l’intensité peut aller de modérée à sévère.

    Plus d'information
  • Maladie de la Goutte

    La goutte est une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l'acide urique, dont la manifestation clinique la plus caractéristique est une monoarthrite aiguë du gros orteil. Elle est associée, bien que de façon inconstante, à une augmentation du taux circulant d'acide urique (hyperuricémie).

    Plus d'information
NOS MÉDECINS
Marie-Claire Banville MD

MARIE-CLAIRE BANVILLE, MD

Omnipraticienne, co-investigateure en recherche clinique